MakeUp in World

14 & 15 Juin 2023

Carrousel du Louvre, Paris

Demander un badge
Exposer

Ateliers & Animations

1,2,3… Prêt, Partez, Formulez !

L’usage de plus en plus étendu du numérique dans le parcours client, d’abord dans l’univers du soin (diagnostique de peau en quelques clics) puis dans celui du maquillage (simulez son futur rouge à lèvres avec l’écran de son smartphone) ne doit pas faire oublier que l’expérience empirique (le monde physique, à travers les cinq sens, le collectif et les interactions humaines…), reste un besoin sinon vital, au moins essentiel pour donner du sens, créer du lien et capter ces petits « je-ne-sais-quoi », ces signaux faibles, qui permettent d’aller toujours vers une réponse plus pertinente aux problématiques soulevées par ses consommateurs. Ces derniers réclament aujourd’hui transparence et éthique. C’est ce que nous proposons de leur donner, en les rapprochant du produit, des procédés de fabrication, des matières premières, de leur usage et de leur provenance : c’est l’art d’un discours marketing VRAI, sincère, de proximité.

Plébisciter les produits cosmétiques de maquillage et de soin réalisés avec des matières premières brutes, peu transformées est une chose. Mais, dans un univers cosmétique dominé par des ingrédients synthétiques transformés, stabilisés, ultra performants, qui jouent à plein la carte de la sensorialité (des couleurs éclatantes, des textures fondantes…), accélérer leur diffusion est en une autre. Comment embarquer un consommateur exigeant et habitué, dans ce changement radical ? Il faudra convaincre.

Rapprocher, acculturer, toucher, sentir, manipuler et constater. Tout cela, à travers un laboratoire éphémère, des ateliers participatifs ouverts à tous, animés par une experte en formulation cosmétique.

Venez faire l’expérience de l’intérêt et de la sensorialité des ingrédients naturels bruts, colorés ou up-cyclés, comme preuve de concept pour vos projets, en lien avec vos discours marketing.

Au cours d’ateliers thématiques courts et ludiques – de la tendance à la formulation, du concept à sa réalisation –  venez vous convaincre de l’intérêt de la formulation « verte »,  venez comprendre la composition d’un produit de maquillage ou de soin, venez le formuler vous-même.

1… 2… 3… Prêt ? Partez ! Formulez !!!

3 thématiques seront explorées lors de séances de 30 min, sur inscription préalable :

  • Les pigments végétaux : « la couleur par nature »
    En formulant un gloss, comprendre les enjeux de la coloration de demain, apprivoiser la coloration naturelle, comment le « vert donne du rouge » ?
  • Les huiles végétales : « discours marketing versus sensorialité »
    En formulant un sérum teinté, mettons en pratique les mots.
  • Les ingrédients up-cyclés : « vers des cosmétiques plus smarts, plus verts »
    En formulant une crème de soin, un « geste » technique et responsable.


L’inscription à l’atelier est obligatoire, pour participer : cliquez-ici.