MakeUp in World

14 & 15 Juin 2023

Carrousel du Louvre, Paris

Demander un badge
Exposer

Ateliers & Animations

Bar à inspiration & Beauty Talks

« Ces deux dernières années, notre relation à la Beauté a radicalement changé, élevée par de nouvelles inspirations en matière de liberté, de bien-être, d’individualité et d’expression de soi. » Leila Rochet, Chief Inspiration officer Cosmetics Inspiration & Creation.

Avec le retour de la confiance, l’envie de liberté, le maquillage fait son grand retour, et les ventes rebondissent à des niveaux pré-pandémiques. L’expression de soi prend son envol, plus colorée et disruptive que jamais, alors que les évènements redémarrent. C’est l’heure de la célébration, y compris celle du retour au bureau. Preuve en est les ventes de rouge à lèvres haut de gamme progressent de +44% au T1-2022 aux États-Unis (source NPD) et de +33% en France dans la semaine du 14 mars (NPD).

La vie reprend sous des airs de fêtes, et la beauté aussi. Une nouvelle forme de créativité est alimentée par TikTok, et la génération Z continue invariablement à exercer son influence et non filtrée : audacieuse, impudique et festive. Mais dans cette nouvelle ère, la santé, physique et mentale, reste proéminente ainsi que l’éthique.  

Pour MakeUp in Paris, Cosmetics Inspiration & Creations a sélectionné quatre tendances qui témoignent de la nécessité de reconquérir la beauté pour 2022 et au-delà.

Ces tendances, qui ont pour fil conducteur la fluidité et l’adaptabilité, la joie et l’expression de soi, autant de leviers qui vont contribuer à créer de nouvelles dimensions d’excellence et de luxe, à redéfinir les valeurs, à répondre aux nouvelles exigences et à accueillir la prochaine normalité du secteur.

#1. Eco-Ascendance – La nouvelle ère de la beauté Green

Alors que le développement durable et le clean sont en passe de devenir la nouvelle norme, et les consommateurs des connaisseurs, les marques doivent repenser leur innovation. Une nouvelle ère de produits radicalement clean et éco-conçus est en train d’émerger des marques Éco-Natives, façonnant un niveau plus élevé de transparence. De nouvelles approches radicalement innovantes en matière d’esthétique, d’éco-emballages et de formules durables élèvent le niveau d’exigence et de prestige du marché. Le nouvel éco-système de la beauté sera chargé en enthousiasme autour de nouveaux ingrédients upcyclés et emballages régénératifs, ainsi que de produits net-zéro innovants qui contribuent activement à la protection de la planète. 

#2. Dopamine Beauty – L’hédonisme réenchante la beauté

Les consommateurs se « dopent » de bien-être par le maquillage, l’accès à l’art du makeup comme un acte d’expression personnelle. Libérées des restrictions, les consommateurs se complaisent dans les couleurs, et redécouvrent le bonheur créatif les produits de beauté, outils de transformation hédonistes. Une opportunité pour les marques d’innover dans des produits qui apportent cette dose instantanée de bonheur, et répondent à la demande de glamour débridé.

#3. Adaptabilité Radicale – La neo-inclusivité

Alors que nous nous engageons dans une société post-inclusive, l’industrie de la beauté doit individualiser davantage son approche, en allant au-delà de la correspondance des teintes de peau pour englober tous les aspects de l’inclusivité. Demain, les consommateurs aux profils multiples et diversifiés exigeront des produits qui répondent strictement à leurs besoins. L’adaptabilité radicale englobera tout, des spécificités cutanées de toutes les carnations (et la catégorie « melanin-rich skin »), à la texture des cils, aux étapes de la vie biologique aux exigences d’accès visibles et invisibles.

#4. Skingenuity – L’essor des hybrides intelligents

Les consommateurs accordent une priorité extrême au « care » et à la sécurité, et portent leur attention dans l’évolution de produits dotés ingrédients puissants et super-dosés. Ils sont en quête de mieux-être global, via un mix judicieux de la science et du wellness, ce qui conduit à l’hybridation des catégories et ouvre de nouvelles voies d’innovation en matière de beauté. Et les consommateurs investissent dans des d’ingénieuses avancées technologiques tout en s’initiant à une nouvelle sémantique biologique.

Beauty Talk : Pleasure Dosing – L’hédonisme Réenchante La Beauté

Ne manquez pas la conférence/atelier de Cosmetics Inspiration & Creation au MakeUp à Paris le 17 juin 2022 à 14h00. Lors de cette conférence, Leila Rochet, fondatrice et Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation, décodera la tendance Pleasure Dosing et ce qu’elle signifie pour l’industrie, et partagera des exemples des derniers lancements internationaux.

Leila sera rejointe par Julien Lutz de Spate, la société partenaire de l’agence, qui partagera les derniers chiffres de tendances Google issus de l’outil de recherche Spate.

Bar à Inspiration

16 et 17 juin – Trends Corner – Booth E16

Au cours de MakeUp in Paris, l’équipe du CIC organisera notre fameux Inspiration Bar, qui rassemblera une sélection des dernières innovations en matière de produits de soin et de maquillage, illustrant les quatre grandes tendances de l’année à venir.

Nos spécialistes seront sur place pour offrir des conseils d’experts sur l’innovation de produits réussis et guider les visiteurs à travers les textures perturbatrices, les effets surprenants et les odeurs vivifiantes des derniers produits sur le marché. Ce voyage sensoriel est conçu pour stimuler le processus créatif.

A propos de Cosmetics Inspiration & Creation

Cosmetics-Inspiration-Creation

Cosmetics Inspiration & Creation est une agence internationale de tendance et conseil en innovation beauté fondée à Paris en 2007. Grâce à la prospective tendance et des foresights stratégiques, l’agence se spécialise dans l’identification de voies d’innovation, afin d’inspirer les marques dans des projets de croissance à long-terme.

L’agence réalise des rapports de tendances approfondis, qui identifie des univers pertinents et décrypte les lancements beauté afin d’inspirer le processus d’innovation des acteurs de la beauté. Des rapports sur-mesure centrés sur des « Consumer & Market Insights » peuvent également être réalisés, ainsi nous transformons vos données en leviers qui stimuleront votre processus d’innovation.

Cosmetics Inspiration & Creation réalise des missions de conseil. L’agence tire parti de son équipe internationale d’experts du secteur, de “cultural strategists”, de développeurs de produits et de chimistes de la beauté pour inspirer de nouvelles orientations d’innovation et créer des concepts innovants. L’équipe accompagne également des départements de R&D en élevant les discours scientifiques, en recommandant des concepts ou créant des plateformes créatives long-terme pour les marques internationales.

Pour plus d’informations, écrire à  contact@inspiration-creation.com visitez le site http://www.inspiration-creation.com ou la page Linkedin