MakeUp in World

16 & 17 juin 2022

Carrousel du Louvre, Paris

Demander un badge
Exposer

Actualités Salon

MakeUp in Paris revient pour sa 12ème édition

2

MakeUp in Paris revient les 16 et 17 juin 2022 au Carrousel du Louvre pour sa 12e édition, pour rassembler et inspirer la communauté internationale de la beauté afin de co-créer et trouver, ensemble, des solutions d’avenir aux grands défis du secteur et déterminer le marché des cosmétiques de demain.

Véritable facilitateur de business Glo.cal*, MakeUp in Paris orchestre un événement convivial et intime réunissant le meilleur des fournisseurs et des marques en skincare et maquillage.

* Glo.cal : contraction de « Global » et « Local »

Plus que jamais dans cette conjoncture pandémique, nous nous engageons à soutenir le secteur de la beauté et à générer des opportunités commerciales pour chaque participant (fournisseur et marque) en inspirant le secteur de la beauté d’aujourd’hui et de demain.

MakeUp in Paris est l’événement beauté le plus complet d’Europe pour les innovations de produits, les solutions, le réseautage et les réflexions avancées du secteur.

MakeUp in dévoile sa nouvelle identité !

Face à la montée en puissance de l’hybridation du maquillage et du soin, MakeUp in a adapté son offre depuis plusieurs années déjà pour répondre aux attentes du marché. Aujourd’hui, nous avons conçu une nouvelle identité visuelle pour réaffirmer notre positionnement Skincare et Makeup.

Un nouveau site internet est en cours de construction et sera en ligne pour l’édition 2022. Ce nouveau site, au-delà du rôle de vitrine numérique de nos événements, proposera tout au long de l’année des contenus de qualité sur les tendances maquillage et skincare dans le monde, en partenariat avec les meilleures agences de tendances internationales.

Nous avons travaillé sur une expérience utilisateur optimisée pour faciliter la préparation de la visite du salon et donner encore plus de visibilité à nos exposants, qui pourront mettre en avant leurs nouveaux produits dans notre catalogue en ligne avant le salon.

Retour à la normale !

Après une édition 2021 réussie en octobre, MakeUp in Paris se réjouit d’accueillir plus de 150 exposants et pas moins de 4 000 visiteurs à Paris pour reprendre les affaires et promouvoir l’innovation. Les fournisseurs d’ingrédients, de formulation, d’emballages, d’accessoires, de full servuce et de services digitaux sont plus que jamais demandeurs d’opportunités pour exposer leurs produits et nouer des contacts avec des marques et des acheteurs potentiels.

 » La pandémie a interrompu les salons professionnels, mais l’industrie de la beauté, plus que tout autre secteur, a besoin d’un vrai salon professionnel avec des contacts en face à face.  L’utilisation des 5 sens est obligatoire pour évaluer un produit de beauté » dit Sandra Maguarian – Fondatrice et Directrice du salon.

MakeUp in Paris, un véritable « Think Tank » des tendances de la beauté

MakeUp in Paris proposera également un programme de conférences très complet, avec des experts du secteur qui donneront un éclairage précieux sur les tendances du marché mondial de la beauté. Parmi les principaux thèmes des conférences : La beauté dans l’ère du métavers, la prescription de la couleur, le marketing des cosmétiques, âgisme et beauté, lancement d’une marque de cosmétiques, les nouveaux matériaux en packaging, la cosmétique ré-génératrice … et bien d’autres encore à venir.

MakeUp in Paris célèbre 1 siècle de beauté!

2022 nous offre l’opportunité de célébrer le centenaire de la parution du roman de Victor Margueritte, La Garçonne qui en 1922 défraya la chronique. Ce roman considéré comme un phénomène littéraire et social dont l’éditeur Flammarion reconnaissait volontiers qu’il s’agissait là du « roman le plus scandaleux qu’on ait jamais écrit » connut un succès quasi immédiat et des records de vente rarement égalés en France puis en Angleterre avant d’obtenir une audience internationale.

En partenariat avec le Musée Á La Carte ® MakeUp in Paris présentera pour la 1ère fois une sélection d’objets patrimoniaux de mode et beauté de la période Art Déco issus de collections particulières. Cette période artistiquement très riche a profondément influencé les marques et industriels de la beauté en termes de formulation, emballage, comportements voire rituels. Et si jusqu’à la Première Guerre mondiale, les femmes affichent un teint de porcelaine, à partir des années 20 les codes de la beauté évoluent. Nous entrons dans l’ère de la Femme Moderne !

La Garçonne figure mythique des années 20-30 décrite dans ce roman fait à elle seule figure de révolution ! Une femme nouvelle est née, elle affiche une sexualité libérée, séduit autant par sa conduite audacieuse et sa toute nouvelle allure.

La Garçonne adopte les cheveux courts, de nouveaux gestes de beauté, s’épile, utilise du déodorant et se maquille. Elle affiche une silhouette élancée et montre ses jambes. Un réel engouement pour le sport s’est fait jour. La beauté passe désormais par le sport et le maquillage devient un symbole d’émancipation. Les magazines féminins regorgent de conseils beauté et abondent en publicités de cosmétiques. En 1921, Vogue écrit : « Il est devenu presqu’impératif pour toute femme bien élevée aujourd’hui, de maitriser l’usage de la poudre mais aussi du rouge ». Ainsi, vers le milieu des années 20 si les garçonnes adoptent le rouge à lèvres, elles vont aussi tordre le cou au fameux théorème en vigueur « la bouche ou les yeux mais pas les deux » en optant pour le mascara appliqué à la brosse tandis que l’on étire l’œil en estompant un peu d’ombre à paupières…

Concours IT Awards

Notre très célèbre concours d’innovation (ex IT Products) revient en 2022 avec un nouveau nom et de nouvelles fonctionnalités !

Plus qu’une sélection de produits innovants, le nouveau concours IT Awards récompensera 4 lauréats parmi les innovations présentées par nos exposants.

Si nous avons revu notre processus de sélection, nous nous appuyons toujours sur notre comité d’experts internationaux pour tester, évaluer et comparer les produits présentés par les exposants avec les produits existants sur le marché.

Le concours se déroule désormais en deux étapes, une première sélection basée sur un pitch vidéo de l’exposant et un questionnaire approfondi. Les exposants doivent décrire la valeur ajoutée par rapport aux produits similaires existants en ce qui concerne l’expérience sensorielle, l’utilité, les composants et/ou matériaux utilisés, l’impact environnemental, le rendu des couleurs et l’effet obtenu (éclairage, texture, …), le design, et le processus de transformation et de fabrication.

Les produits présélectionnés à cette étape sont ensuite évalués et testés par notre Jury international pour récompenser les meilleurs d’entre eux dans chacune des catégories d’innovation Skincare et Maquillage : Formulation, Full Service, Emballage et Accessoire.

Tous les produits sélectionnés seront exposés au cœur du salon et les lauréats seront récompensés par un trophée lors d’une cérémonie de remise des prix le premier jour du salon.