Economiste de formation (Paris Dauphine) et diplômé du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable (Centrale/Agro Paris Tech), Thomas Busuttil dispose d’une très large expérience dans la réflexion et la mise en œuvre de démarches de stratégie et d’innovation durables qu’il a notamment acquise dans ses fonctions de Directeur du développement durable chez Vinci, Kering et SFR. Il a également créé la Fondation SFR pour l’égalité des chances dont il a été administrateur et l’un des co-fondateurs et administrateurs du Collège des Directeurs du Développement Durable. Il a enfin une expérience d’entrepreneur en ayant fondé son propre cabinet Imagin’able devenue R3 Imagin/able, positionné sur les stratégies et démarches d’innovation durables et régénératrices.
Partant d’une analyse des nouveaux modèles d’affaire durables (fonctionnel, circulaire, collaboratif et inclusif), il a développé une méthodologie d’innovation positive basée sur des outils de design thinking revus et enrichis pour être « nativement » durable.
Il a publié plusieurs études sur l’innovation positive : « comment repenser son activité grâce aux nouveaux modèles économiques » et plus récemment sur le concept d’entreprise ré/génératrice.
Il a accompagné de nombreuses entreprises de la cosmétique comme l’Oréal, Uriage, Melvita, Le Groupe l’Occitane, Albéa … dans leurs stratégies RSE et démarches d’innovation positive et durable.