MakeUp in World

29 & 30 Mai 2024

De 10h à 18h - Carrousel du Louvre, Paris

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup Europe

HyperFemme se livre à une féminité fantasque

Hyperfemme

Ludiques, sensoriels et nostalgiques, nous voyons des éléments de bien-être entrer en collision avec une célébration résurgente de l’énergie féminine pour créer une ambiance de beauté ouvertement girly. Alors que l’engouement pour le prochain film Barbie augmente et que le phénomène #Barbiecore ne montre aucun signe de ralentissement, les consommateurs adoptent le pouvoir du regard féminin à travers des looks de beauté tandis qu’il y a une volonté de se réapproprier l’hyperféminité, de briser les stéréotypes et de promouvoir une esthétique « femme libérée ».

Détails ludiques

Le besoin de se faire plaisir est un facteur émotionnel fort pour les consommateurs angoissés qui cherchent à se sentir bien, et les marques y répondent par des collections thématiques qui invitent au jeu. Les mouvements esthétiques générés via TikTok contribuent à alimenter ces mouvements, car les utilisateurs se tournent vers diverses techniques pour s’évader de manière créative et romancer leur vie. Des mouvements beauté comme #coquettecore, #barbiecore et #dollycore se développent toutes grâce à ce phénomène, en partie alimenté par les consommateurs qui rejettent la notion dédaigneuse selon laquelle l’esthétique féminine stéréotypée est immature ou de moindre valeur et pertinence, ce qui permet aux consommateurs de se réapproprier leur énergie féminine grâce à des looks de beauté rose pop. Cette tendance se retrouve dans les cosmétiques de couleur avec des exemples comme la collection Pretty Please de Colourpop, qui s’inspire de la tendance esthétique des « coquettes », avec une gamme de produits de maquillage ouvertement féminins qui se délectent de fleurs et de la signature #coquettecore de la féminité du 18e siècle.

Inspiration Sucrée

En accord avec les tendances croissantes autour des lancements de produits de beauté inspirés par la gourmandise, nous voyons les teintes pastel comme le rose bubblegum, le bleu bonbon et le jaune glacé gagner en popularité, alors que les consommatrices se laissent tenter par des looks dragéifiés sans complexe et des produits ressemblant à des bonbons. La collection Strawberry Shortcake de Glamlite, par exemple, met en scène le personnage préféré des enfants pour évoquer le plaisir sucré, avec un emballage sur le thème de la fraise et des teintes pigmentées vibrantes dans des tons roses et rouges audacieux. Dans le même esprit, Too Faced a lancé sa collection de maquillage sur le thème des oursons en gélatine. Ornée de ces bonbons multicolores et de teintes semblables, pour une explosion de plaisir et de satisfaction enfantine, tandis que Rude Cosmetics a également lancé sa palette colorée de bonbons Mentos. La collaboration expressive de HipDot avec JoJo Siwa, qui célèbre l’énergie de la jeunesse à travers les poignées de son set de pinceaux vibrants, nous offre également des emballages inspirés des desserts.

Nostalgie

La nostalgie reste un moteur puissant, car les marques rappellent des souvenirs d’enfance grâce à des graphismes et des collections inspirés par les sprinkles, les oursons en gélatine, les appels téléphoniques avec les amis et les dessins animés populaires de l’enfance. En outre, les looks de beauté rétro continuent d’être influents, car les consommateurs se tournent vers le passé pour s’inspirer et s’évader, en réinventant les coiffures bouffantes des années 60, les lèvres pêche brillantes et les ongles bleu pastel qui célèbrent les tendances de beauté oubliées. La collection de maquillage Girl Talk de Trixie Cosmetics, par exemple, célèbre la nostalgie des années 90 et le plaisir des appels sans fin avec des amis, avec une collection délicieusement rétro qui présente des graphismes et des teintes d’antan comme « Sugar Rush » et « Dear Diary ». Par ailleurs, Colourpop a non seulement présenté sa collection Blanche-Neige, avec des produits de maquillage inspirés du conte fantastique de la princesse et des personnages du film d’animation de Disney, mais aussi sa ligne Alice au pays des merveilles, également basée sur le conte fantaisiste bien-aimé tel qu’il a été mis en scène par Disney.

Mallory Huron, stratège en chef pour la beauté et le bien-être


FashionSnoops

Fashion Snoops

FS est une agence de prévision des tendances mondiales qui aide les grandes marques du monde entier en contact avec les consommateurs à débloquer l’innovation et à propulser la croissance. Grâce à une combinaison d’intelligence humaine et artificielle, nous analysons les changements culturels et interprétons les modèles détectés afin de prévoir les opportunités commerciales liées aux tendances.