MakeUp in World

18 & 19 Juin 2025

De 10h à 18h - Carrousel du Louvre, Paris

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup Europe

La tendance Granny Chic se réjouit de l’esthétique à l’ancienne

Fs1

Les consommateurs adoptent la douceur et le confort de l’esthétique grand-mère, comme en témoignent les tendances des médias sociaux telles que #grandmacore et #coastalgrandma qui explosent en popularité sur TikTok. Alors que l’esthétique « Grandmillennial » fait son chemin dans le domaine de la beauté, les consommateurs accueillent favorablement la réappropriation des designs traditionnels et des produits classiques, tout en valorisant les motifs fantaisistes et romantiques à travers un prisme d’élégance intemporelle. À cela s’ajoutent des sujets de plus en plus importants tels que le vieillissement positif, la santé des femmes et la ménopause. Notre société repense son attitude à l’égard du vieillissement et célèbre plutôt la joie de vieillir et la valeur de la sagesse. En fin de compte, les consommateurs adoptent tout ce qui est vieux jeu et vintage, comme un moyen de communiquer leur personnalité de « vieille âme » et un respect sain pour le vieillissement.

Formules d’inspiration vintage

Alors que les produits de beauté classiques reviennent à la mode, on voit apparaître des produits dont les ingrédients et les formules sont d’inspiration vintage. Les poudres pour le corps, par exemple, sont remises au goût du jour avec des produits comme la poudre pour le corps parfumée Always In Rose de Lollia, qui ne contient ni talc ni paillettes pour répondre aux préoccupations des consommateurs modernes, et dont le parfum de rose rougissante est parfaitement accentué par des notes d’hibiscus et d’ambre, pour un ajout luxueux aux rituels de soins corporels. La ligne de poudres teintées pour le visage de Jones Road, qui s’ajoute aux mises à jour des poudres, propose deux teintes de rose – l’une dans un rose pâle plus clair pour les teints clairs à moyens, et l’autre dans un rose plus profond pour les teints moyens à foncés – pour éclaircir et équilibrer subtilement les teintes pâles de la peau, dans une optique de correction de couleur transparente, parfaite pour les looks entièrement naturels. En outre, les soins de la peau s’enrichissent d’une touche historique : Le Skin Enhancing Treatment Cleanser de Lisa Eldrige s’inspire de l’histoire : tout d’abord, des cold creams des 19e et 20e siècles, car le produit peut être utilisé à la fois comme nettoyant, masque de nuit et huile de massage pour le visage. Des ingrédients tels que les saponines naturelles, cultivées historiquement autour des anciens bains romains, et la glycérine hydratante préférée des victoriens, complètent l’impression historique. Enfin, les huiles à usages multiples, favorites des consommateurs depuis des milliers d’années, connaissent un regain de popularité, comme en témoigne l’huile de rose concentrée, à usages multiples et entièrement naturelle de Kindred Black, conçue pour une utilisation polyvalente : comme parfum classique à la rose, comme traitement ponctuel rajeunissant, ou mélangée à d’autres huiles pour le visage ou le corps pour un apaisement supplémentaire de la peau grâce à la rose.

Ingrédients pro-aging

Les produits pro-aging connaissent une révolution « cleanical ». Les ingrédients deviennent un élément clé pour répondre aux besoins spécifiques de la peau vieillissante et ménopausée, restant un sujet important dans le cadre de la conversation sur le vieillissement positif en général. Les consommateurs continuent de rechercher des produits scientifiques, cliniques et médicaux pour leur confiance et leur efficacité, et nous constatons que cette tendance s’étend aux soins de la ménopause. Par exemple, DF18+, une marque milanaise de luxe de « soins scientifiques à base de plantes », présente un « mélange de 18 actifs innovants dérivés de plantes… bio-hackés pour amplifier et libérer le potentiel des ressources de la nature », ce qui témoigne de la fusion de la sagesse des plantes et de la technologie de pointe dans les soins de la peau pro-âge. De même, le baume relipidant RetrinAL Ceramide d’Avène associe une alternative végétale au rétinol, le bakuchiol, à des céramides et à de l’eau thermale pour un soin coussiné. Le mouvement « Bien vieillir » révolutionne également la manière dont nous traitons les signes de vieillissement de la peau, ce qui a donné lieu à de nouvelles innovations telles que le sérum Phytoestrogen Elasticity Renewal Serum de Paula’s Choice, qui est formulé spécifiquement pour les peaux dépourvues d’œstrogènes afin de remplacer les quelque 30 % de collagène que les femmes perdent au cours des cinq premières années de la ménopause grâce à des actifs à base de plantes et sans danger pour les hormones, tandis que la crème de nuit Nutricalcium de Bioten reconstitue le calcium perdu dans la peau afin de compenser les minéraux essentiels que la peau perd au fil du temps.

Un emballage fantaisiste et romantique

Les consommateurs apprécient le romantisme fantaisiste des emballages « grand-mère chic », qui confèrent à la fois une touche vintage et un lien réconfortant avec les souvenirs familiaux et le confort de la maison des grands-parents. Par exemple, le fond de teint Flower Dewy Cushion Foundation de Flower Knows présente des graphiques d’oiseaux charmants et joyeux, d’inspiration antique, que toute grand-mère approuverait. Inspiré par les peintures chinoises traditionnelles, le produit présente quatre variantes d’emballages différents pour que les consommateurs puissent choisir leur préférée, conférant ainsi une touche d’héritage aux collections de maquillage. La marque propose également le fard à joues Flower Goddess, joliment emballé dans une boîte à charnière en porcelaine ancienne, avec des détails anciens et des motifs de pétales et de branches de style classique chinois. L’emballage floral vintage est également un élément essentiel de la marque de produits de beauté Yolaine, dont la fondatrice s’est inspirée de l’amour de son père pour l’art et de son propre intérêt pour les fleurs pour créer une collection de produits de beauté qui partagent l’imagerie du Paris vintage avec un emballage botanique stimulant. Enfin, les douces teintes pastel restent populaires, puisque le fabricant italien de pinceaux cosmétiques Pennelli Faro a créé une ligne de pinceaux douce et monochrome pour ses pinceaux Solo, avec des teintes pastel apaisantes. Les brosses mono matériaux sont disponibles en vert et rose pastel, ainsi qu’en blanc crémeux.


Fashion Snoops

FS est une agence de prévision des tendances mondiales qui aide les grandes marques du monde entier en contact avec les consommateurs à débloquer l’innovation et à propulser la croissance. Grâce à une combinaison d’intelligence humaine et artificielle, nous analysons les changements culturels et interprétons les modèles détectés afin de prévoir les opportunités commerciales liées aux tendances.