MakeUp in World

14 & 15 Juin 2023

Carrousel du Louvre, Paris

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup Europe

« Pleasure Dosing » – L’hédonisme réenchante la beauté

taylor-heery-n-mFag43IPo-unsplash

« Depuis toujours, le rapport à la beauté nous passionne. Nous évoquons depuis longtemps la notion de beauté comme outil d’empowerment, cette quête de bien-être et de plaisir que procure les produits de beauté. Après la crise récente, et ce passage silencieux tourné vers le soin de soi, un vent vitaminé souffle sur la beauté alors que les consommateurs s’aventurent vers de nouvelles expressions de plaisir, d’audace et d’individualité. »

Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation.

L’agence a suivi la montée en puissance des TikTokers qui affichent avec un ultime sens artistique, un sentiment de joie non filtré, des looks audacieux et colorés.  Ces derniers mois, on observe une sophistication de la couleur allant de l’ultime discrétion à l’exagération audacieuse, et l’évolution de la pratique du « nail art » passant d’un acte d’initiés, à une forme courante d’expression individuelle.

Les consommateurs s’adonnent désormais au « Pleasure Dosing », le maquillage comme dose d’hédonisme. Cette émotion de bien-être et de plaisir que procure l’esthétisme du maquillage, mais également cette expression de soi hypervitaminée, libre, et qui bouscule les codes. Les néons brillants, les couleurs caméléon, les « stickers » pour le visage, le nail-art et les ornements corporels émergent. L’outil Spate USA(1) , traquant les recherches Google, montre une progression des eye-liners pailletés (+41,8 %), des ongles habillés de strass (+26,3 %) et les bijoux pour les yeux (+38,4 %). Les couleurs audacieuses pour les lèvres et les yeux sont également en hausse – les recherches de rouge à lèvres orange ont augmenté de 161,6 % et celles de vert de 38,2 %.

Libérées des restrictions, les consommateurs se complaisent dans les couleurs, et redécouvrent le bonheur créatif les produits de beauté, outils de transformation hédonistes. Une opportunité pour les marques d’innover dans des produits qui apportent cette dose instantanée de bonheur, et répondent à la demande de glamour débridé.

L’agence a décrypté 3 expressions de cette tendance :

  • La réalité «  dopamine » : Les teintes super-éclatantes nous attendent cet hiver.  Lors des défilés Automne-Hiver 2022/2023, les créateurs ont joué avec les conventions de ces saisons pour livrer des collections pleines de teintes saturées : du jaune éclatant et de l’orange citrus, du bleu Yves Klein et du violet brulant – des couleurs qui trouvent un écho auprès des consommateurs en quête de plaisir. Les eye-liners néon, les rouges à lèvres ultra-pigmentés aux couleurs bonbons et des fards punchy balayés sur les paupières, sont autant d’expressions de cette beauté-dopamine dans l’air du temps.
  • Le luxe réinventé : Un détournement esthétique loin du style « at-home » des deux dernières années. Maîtrisant des looks sophistiqués avec de nouveaux accents de beauté, des finitions inventives et des tonalités haute-séduction, le luxe est réinventé cette nouvelle ère de l’hédonisme. Avec des recherches pour « Glam Makeup Look » en hausse de 76,3 %(1) les consommateurs optent pour des couleurs de lèvres saturées, des doubles liners pailletés, des teints plein d’éclat et des finitions métalliques chromées – Un style New York Studio 54 twisté par l’euphorie Y2K (style de l’an 2000). Les traits sont rehaussés et filtrés au maximum, avec des produits volumisants et repulpants qui offrent une sophistication ultime et des moments « look-at-me ». Et lorsque les masques tombent, les lèvres sont à nouveau à l’honneur.
  • Le festival de l’imposture :  La quête de liberté s’exprime par une approche maximaliste de looks arborant des parures somptueuses, les pierres précieuses pour le corps,  les stickers façon eye-liner, et les faux ongles nail-art. C’est l’éloge du « fake » (faux), l’arsenal de la transformation instantanée, accessible aux initiés.  Une attitude beauté largement inspiré par le monde du digital qui rend accessible au réel, des tonalités, textures 3D,  et réenchante les couleurs opulentes aux accents de morphing.

Ne manquez pas l’atelier de Cosmetics Inspiration & Creation au MakeUp à Paris le 17 juin 2022 à 14h00. Lors de cette conférence, Leila Rochet, fondatrice et Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation, décodera la tendance Pleasure Dosing et ce qu’elle signifie pour l’industrie, et partagera des exemples des derniers lancements internationaux.

Leila sera rejointe par Julien Lutz de Spate, la société partenaire de l’agence, qui partagera les derniers chiffres de tendances Google issus de l’outil de recherche Spate.

Une conférence de Cosmetics Inspiration & Creation avec la participation de Spate – qui aura lieu dans le cadre du programme Workshop de l’évènement.

(Source : (1) Spate NYC Fin Avril 2022 – Progression annuelle)


Cosmetics-Inspiration-Creation-1

Cosmetics Inspiration & Creation

Cosmetics Inspiration & Creation est une agence internationale de tendance et conseil en innovation beauté fondée à Paris en 2007. Grâce à la prospective tendance et des foresights stratégiques, l’agence se spécialise dans l’identification de voies d’innovation, afin d’inspirer les marques dans des projets de croissance à long-terme.
L’agence réalise des rapports de tendances approfondis, qui identifie des univers pertinents et décrypte les lancements beauté afin d’inspirer le processus d’innovation des acteurs de la beauté. Des rapports sur-mesure centrés sur des « Consumer & Market Insights » peuvent également être réalisés, ainsi nous transformons vos données en leviers qui stimuleront votre processus d’innovation.
Cosmetics Inspiration & Creation réalise des missions de conseil. L’agence tire parti de son équipe internationale d’experts du secteur, de “cultural strategists”, de développeurs de produits et de chimistes de la beauté pour inspirer de nouvelles orientations d’innovation et créer des concepts innovants. L’équipe accompagne également des départements de R&D en élevant les discours scientifiques, en recommandant des concepts ou créant des plateformes créatives long-terme pour les marques internationales.