MakeUp in World

20 & 21 Septembre 2023

De 9h à 17h - Javits Center

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup USA

Célébrer le vieillissement – toutes générations confondues

Celebrating Age

PROMOUVOIR UN VIEILLISSEMENT SAIN

La population mondiale vivant de plus en plus longtemps et vieillissant, les conséquences du vieillissement sont plus que jamais d’actualité. Les Nations unies ont proclamé les années 2021 à 2030 « Décennie du vieillissement en bonne santé ».

2030 comme la « Décennie du vieillissement en bonne santé ». Cette décennie vise à favoriser un vieillissement sain et à améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leurs communautés en s’efforçant de modifier la façon dont nous pensons, ressentons et agissons vis-à-vis de l’âge et du vieillissement en général.

La notion de vieillissement a longtemps été considérée dans le cadre d’une définition purement biologique et médicale, mais aujourd’hui, une nouvelle approche propose une solution plus holistique qui tend à brouiller les frontières entre la beauté, la santé et le bien-être, qui concernent tous les groupes de la société quel que soit leur âge.

Le mode de vie, le régime alimentaire, les soins personnels et les dispositifs à domicile sont maintenant largement considérés comme un aspect fondamental du vieillissement et de la vie saine et consciente.

Après avoir atteint 194,4 milliards de dollars en 2020, le marché mondial de l’anti-âge devrait atteindre plus de 422,8 milliards de dollars en 2030, selon P&S Intelligence.

Dans ce contexte, il est clair que la notion de vieillissement sain se développe de manière significative dans l’industrie de la beauté et modifie les prémisses du marketing anti-âge classique.

Les conversations autour du vieillissement sont sans aucun doute en train de changer, les marques, et même les médias, s’éloignent de la communication axée sur l’éradication de tous les signes de vieillissement, pour promouvoir à la place la notion d’être en harmonie avec son âge, son environnement et sa santé.

COMBATTRE L’ANXIÉTÉ DUE À L’ÂGE

Un autre point à considérer est le lien bien connu entre l’anxiété, le stress psychologique, et le vieillissement, qui a augmenté de façon exponentielle pendant la pandémie mondiale et a fait évoluer l’état d’esprit du marché dans une direction centrée sur la santé, obligeant les consommateurs (et les marques) à repenser leur vision du vieillissement.

Cette nouvelle mentalité remet en question les marchés traditionnels et actuels de la beauté anti-âge qui ne veulent plus être bombardés par une vision négative du vieillissement. Au contraire, ils veulent que ce processus naturel soit représenté sous un jour positif, soutenant ainsi le nouveau modèle de beauté autonome à tout âge.

Dans cette attitude saine, les consommateurs plus âgés considèrent le vieillissement comme un fait inévitable et naturel de la vie, pour lequel ils recherchent des produits qui leur garantissent une santé et un bien-être optimaux qui leur permettent de traverser le processus de vieillissement, tout en leur apportant une certaine sérénité.

Dans le même ordre d’idées, les milléniaux qui approchent de l’âge mûr  adoptent une attitude plus saine à l’égard du vieillissement et se tournent de plus en plus vers des produits qui préviennent les signes de vieillissement prématuré grâce à des solutions globales pour la santé de la peau, plutôt que de s’attaquer directement aux rides existantes.

En effet, le marché de la beauté est en train de passer d’un point de vue centré sur les jeunes à un point de vue qui reconnaît et respecte l’idée d’une beauté sans âge avec de nouvelles marques et de nouveaux produits s’adressant aux consommateurs de tous âges et mettant en valeur les nombreux moments agréables que chaque âge peut offrir. Les marques de produits de beauté commencent à proposer des produits de soins de la peau et des soins capillaires plus ciblés et plus inclusifs, qui ciblent, et préviennent des problèmes spécifiques tels que le vieillissement induit par le stress, les facteurs de stress environnementaux, les ridules, etc. le vieillissement dû au stress, les facteurs de stress environnementaux, les rides et ridules, la ménopause, le relâchement de la peau, l’amincissement des cheveux, et même des formules axées sur le plaisir qui prennent soin du bien-être de l’ensemble du corps.

Cette catégorie émergente regorge d’ingrédients scientifiques et d’avantages clairement communiqués, qui mettent l’accent sur l’amélioration de la qualité et de l’aspect général de la peau, ainsi que sur le bien-être. – le tout pour une façon plus intelligente de vieillir.

LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION « STOP AGE ANXIETY

En avril 2022, l’Openstreams Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission est de favoriser la collaboration et la sensibilisation au niveau mondial sur les questions clés liées à l’industrie de la beauté, a lancé sa passionnante campagne de sensibilisation, Stop Age Anxiety, parrainée par BEAUTYSTREAMS. L’initiative est conçue pour remettre en question la façon dont nous pensons et ressentons le vieillissement et pour élever le niveau de la conversation sur l’âge.

Les allégations anti-âge font partie intégrante de l’industrie de la beauté d’aujourd’hui. Stop Age Anxiety n’est pas contre les produits anti-âge mais encourage une vision plus inclusive du vieillissement.

Le vieillissement a souvent une connotation négative, alors que la population mondiale vit plus longtemps et vieillit.

Pourtant, la population mondiale vivant plus longtemps et vieillissant, les conséquences du vieillissement attirent plus que jamais l’attention. Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait atteindre 426 millions en 2050, selon l’Organisation mondiale de la santé. Dans cette perspective, il est temps de revoir notre perception du vieillissement.

À la Fondation Opensteams, nous pensons que l’âge n’est qu’une partie naturelle de la vie que nous devrions embrasser de manière holistique », a déclaré Mme Lan Vu, fondatrice. « Le vieillissement fait partie du spectre de la diversité et de l’inclusion, tout comme la couleur de la peau, la forme du corps, le genre et les croyances individuelles qui trouvent enfin une plus grande acceptation aujourd’hui. « 

L’industrie de la beauté joue un rôle puissant dans le façonnement des attentes de la société. Les personnes de tous âges sont exposées à l’anxiété liée à l’âge et à ses effets néfastes sur l’estime de soi et la santé. Les adolescents ressentent une pression pour prévenir les signes précoces de vieillissement, exacerbée par la perfection qu’ils voient sur les médias sociaux.

Certains adultes pensent qu’une apparence jeune est synonyme de dynamisme sur le lieu de travail et de réussite sentimentale. Les personnes âgées peuvent ressentir une certaine anxiété parce qu’elles se sentent déconnectées et exclues de la société active. Les normes de beauté devraient évoluer afin d’alléger la pression inutile et les attentes irréalistes.

L’industrie de la beauté pourrait non seulement proposer des moyens de faire paraître les gens plus jeunes, mais aussi mais aussi trouver de nouveaux moyens de faire en sorte que les gens se sentent plus à l’aise à tous les âges et les accompagner tout au long de leur vie et de l’évolution de leurs besoins.

Par exemple, avec l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation de la population âgée, il est essentiel d’envisager de nouveaux secteurs de produits qui traitent du confort, du bien-être psychologique et physique. Ces secteurs restent des pistes à explorer et pourraient potentiellement se développer en de solides segments de marché.

En sensibilisant l’ensemble de l’industrie à la pression exercée pour rester jeune et en réexaminant notre perception du vieillissement, Openstreams espère favoriser un vieillissement sain, mieux refléter l’expérience humaine et la beauté de la vieillesse dans la société d’aujourd’hui.


A propos de BEAUTYSTREAMS

BEAUTYSTREAMS-Logo

BEAUTYSTREAMS est la plateforme de référence pour l’industrie mondiale de la beauté.

C’est le point de référence clé pour les équipes de stratégie, de développement de produits et de marketing dans le monde entier. L’équipe de la société est composée d’un groupe d’experts passionnés dans le domaine de la beauté situés sur les cinq continents, qui comprennent les demandes et les défis mondiaux et régionaux du secteur.

Le contenu est élaboré du point de vue d’un initié de l’industrie, afin de répondre aux les besoins spécifiques des différentes catégories de produits de beauté.

Voir aussi

20 & 21 Septembre 2023

Javits Center

Partager sur les réseaux sociaux