MakeUp in World

14 & 15 Septembre 2022

River Pavilion - Javits Center

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup USA

Cosmétiques et soins de la peau avec FPS

pexels-armin-rimoldi-5269664

Le marché des produits solaires a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. La principale raison ? Les innovations produits qui transforment les écrans solaires en produits de luxe, amusants et originaux.

Ce marché a en effet connu plusieurs évolutions majeures au cours des dernières années, de l’éducation des consommateurs quant à une utilisation appropriée des produits solaires, jusqu’à la prise en compte de questions de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) des écrans solaires — qui s’adaptent désormais à toutes les couleurs de peau. Sans oublier l’accent mis sur les formulations durables, sans danger pour l’environnement.

Une fusion entre produits solaires et produits pour soins de la peau

Mais le principal changement à l’œuvre actuellement, c’est sans conteste cette fusion globale, à laquelle on assiste, entre, d’une part, les produits solaires, et, d’autre part, les produits de soins de la peau et les cosmétiques de couleur. La preuve ? Le marché propose de plus en plus de sérums solaires, ainsi que des produits solaires compatibles avec le maquillage, et des cosmétiques de couleur enrichis en FPS. Une évolution que l’on peut mettre au crédit des consommateurs qui cherchent de plus en plus à être acteur du soin de leur peau, et qui mettent maintenant un point d’honneur à protéger leur peau, de manière optimale, contre les rayons nocifs du soleil. De plus, grâce à l’amélioration des formulations et des ingrédients, nous voyons apparaître des options de soins solaires qui s’intègrent parfaitement au maquillage.

Autre évolution notable, les sérums solaires qui sont devenus une tendance et une catégorie à part, avec des sérums légers et puissants, dotés d’une protection FPS, qui protègent la peau tout en lui apportant de multiples bienfaits. Le ZITCONTROL SPF50® d’Acnemy, par exemple, est à la fois un sérum anti-acné et un FPS, avec une texture légère et non comédogène riche en ingrédients anti-acnéiques, ainsi qu’un niveau élevé de FPS pour protéger la peau acnéique des dommages causés par le soleil.

Des sérums solaires hydratants

On trouve aussi des exemples de sérums solaires hydratants et éclaircissants chez des marques comme Bloomeffects, qui a récemment lancé son sérum solaire Tulip Dew à base d’extraits de tulipes, ou le sérum solaire de R&R, formulé avec des niacinamides éclaircissants. La vitamine C continue également d’être un ingrédient populaire dans les sérums solaires, car cet antioxydant renforce l’efficacité des produits solaires et aide à unifier le teint, comme on peut le voir avec le sérum solaire Face Drops de Hello Sunday et dans le sérum solaire éclaircissant Fortune Teller de Solara.

En outre, la catégorie des FPS compatibles avec le maquillage s’est également bien développée ces dernières années, pour proposer aux consommateurs des produits solaires qui fonctionnent bien sous le maquillage en tant que première couche, mais aussi des sprays fixateurs ou rafraîchissants FPS qui ne perturbent pas le maquillage en dessous.

Des produits de maquillage avec une protection FPS

Résultat, nous voyons des marques émerger à partir de ce concept, comme l’australienne Naked Sundays qui propose des lotions minérales préparatrices et perfectrices SPF50+ Collagen Glow, qui unifie le teint et fixe parfaitement la peau pour le maquillage, ainsi que le spray d’appoint FPS Hydrating Glow Mist qui rafraîchit la couverture SPF sans affecter le maquillage. La marque Quick Beauty met également en avant ce concept, avec son offre groupée FPS Prep and Set, qui comprend son hydratant Quick Screen Prep 50+ avec Blue Light Defense et son spray de finition Quick Screen Set 50+ avec Blue Light Defense. Ces deux produits hydratants à absorption rapide permettent à la fois de préparer la peau pour le maquillage et de terminer le maquillage avec une protection FPS. Par ailleurs, la marque japonaise Canmake a récemment lancé une version teintée en vert de sa célèbre crème solaire Mermaid Gel, qui aide à réduire subtilement les rougeurs de la peau.

Enfin, nous voyons de plus en plus de produits cosmétiques de couleur proposer, en parallèle, un FPS. Explication : les consommateurs sont davantage informés que par le passé sur la quantité de FPS nécessaire pour bénéficier d’une couverture UVA/UVB adéquate, ce qui les pousse à rechercher des produits offrant un niveau de protection adapté à leurs besoins du moment. Ainsi, quand des marques de luxe comme Dior, Armani Beauty et Christian Louboutin lancent des fonds de teint, c’est en ajoutant au préalable une couverture FPS à leurs produits ; le baume de teint Plein Air d’Hermès intègre également un FPS 30 à son fond de teint hydratant. Les produits FPS légèrement teintés et à couverture transparente restent également populaires pour l’été, comme le montre le C Beyond Triple Serum FPS 40 d’Ilia Beauty, qui est une base éclaircissante pour le teint légèrement teintée et contenant de la vitamine C. Ou encore le Cooling Serum Foundation FPS 15 de Happy Skin, qui présente une teinte aqueuse et facile à estomper avec des ingrédients actifs rafraîchissant la peau pour apaiser les irritations dues au soleil.

Et puisque le mouvement de skinification se poursuit dans toutes les catégories, nous nous attendons à ce que les consommateurs recherchent de plus en plus des produits FPS avec des avantages pour la peau qui maximisent l’efficacité tout en offrant une expérience d’application élevée. Et comme il importe de savoir utiliser correctement un produit FPS, pour bénéficier de sa couverture protectrice, les textures deviendront des critères essentiels, à l’avenir, avec des options sensorielles et apaisantes pour la peau… qui favoriseront au passage une utilisation régulière de produits FPS.

Pour en savoir plus sur ces nouveaux soins de la peau, rendez-vous lors du prochain MakeUp in NewYork qui se tiendra du 14 au 15 septembre 2022.


FashionSnoops

Fashion Snoops

FS est une agence de prévision des tendances mondiales qui aide les grandes marques du monde entier en contact avec les consommateurs à débloquer l’innovation et à propulser la croissance. Grâce à une combinaison d’intelligence humaine et artificielle, nous analysons les changements culturels et interprétons les modèles détectés afin de prévoir les opportunités commerciales liées aux tendances. 

Voir aussi

14 & 15 Septembre 2022

River Pavilion - Javits Center

Partager sur les réseaux sociaux