MakeUp in World

12 & 13 Février 2025

LA Convention Center

Demander un badge
Exposer

Actualités Salon

Applicateurs cosmétiques : comment faire le bon choix ?

MakeUp in LosAngeles 2019

Le 8 février prochain, de 14h30 à 16h, vous saurez (presque) tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans oser le demander) sur les applicateurs cosmétiques les plus utilisés. Sept experts vous donneront une vue d’ensemble sur :

  • Quels sont les paramètres les plus importants pour chaque technologie ?
  • Quels sont les facteurs de croissance qui influencent la catégorie ?
  • Quelles sont les innovations les plus notables dans ce domaine ?

Le premier débat sera consacré aux applicateurs de mascara.
Le second se concentrera sur les applicateurs pour tubes, stylos et systèmes airless.
La dernière table ronde, mais non la moindre, portera sur les brosses de maquillage…
À ne pas manquer !
Présentation générale et modération par Gérald Martines, fondateur d’IN-SIGNES, consultants en Stratégie, Marketing et Innovation.

MakeUp in™ : Peut-être plus que dans toute autre catégorie, la science du Mascara est déterminée par l’interaction intime entre les trois éléments fondamentaux de tout produit cosmétique : c’est le trio Formule-Applicateur-Packaging. Qu’en pensez-vous ?

Gérald Martines : En commençant par la formule, bien sûr, qui détermine l’application visée – qu’il s’agisse d’allonger, de boucler, de définir, de colorer ou de toute autre combinaison de ces éléments. Mais la formule seule ne peut pas faire grand-chose sans l’applicateur approprié, qui détermine la quantité de formule à prélever du flacon (en combinaison avec la lingette – c’est le rôle de l’emballage), et la façon dont elle est distribuée et appliquée sur les cils.
Il est évident que l’applicateur doit être étroitement associé à la formule pour obtenir le résultat escompté, mais, plus important encore, les professionnels savent que l’utilisation de la même formule avec des applicateurs différents donne des résultats très différents, illustrant ainsi le rôle essentiel de l’applicateur, qui n’est pas ici simplement « au service » de la formule, mais un partenaire égal dans le service diligent de l’esthéticienne.
Cette notion est au cœur de certaines initiatives récentes proposant un système de mix-and-match entre un ensemble de formules et une collection d’applicateurs, fournissant à l’utilisateur expert une solution « sur mesure », très appréciée par les jeunes générations.

MakeUp in…™ : Mais l’innovation, qui bouillonne intensément depuis des années et des décennies sur le terrain de l’applicateur, s’arrête-t-elle là ?

Gérald Martines : Certainement pas ! De nombreuses initiatives explorent les améliorations de l’ergonomie, remettent en cause et renouvellent le geste d’application séculaire, cherchent des indices auprès des maquilleurs professionnels et les mettent à la portée de la  » girl next door « . De même, les marques et les fabricants investissent beaucoup de réflexion et d’énergie pour offrir encore plus de possibilités de personnaliser l’application, grâce à des systèmes d’essuyage réglables, des applicateurs à géométrie variable et bien d’autres choses encore.
Pour en savoir plus, venez rencontrer certains des plus grands experts mondiaux dans ce domaine, qui partageront leurs idées sur la façon dont cette catégorie apparemment sans frontières réserve encore de nombreuses surprises.

MakeUp in…™ : La deuxième table ronde sera consacrée aux applicateurs pour tubes, stylos et systèmes airless. Beaucoup d’innovation ici aussi ?

Gerald Martines : C’est une autre catégorie qui a connu une explosion géante de créativité au cours des dernières années. Il est évident que les tubes sont des emballages cosmétiques omniprésents, capables de contenir, protéger et distribuer presque tous les produits de maquillage ou de soin. La commodité, les performances de protection et la compétitivité des tubes sont connues depuis des décennies et sont les raisons principales de leur succès durable.
Toutefois, les tubes pourraient être améliorés au niveau de l’application de la formule – et c’est là que les marques et les fabricants ont investi beaucoup de créativité et d’innovation récemment, au point que le choix est désormais presque infini. En effet, puisque vous manipulez et pressez le tube, pourquoi ne pas appliquer directement la formule sur la zone dédiée du visage ou du corps, plutôt que de la transférer sur un pinceau séparé… ou le plus souvent le doigt – Le doigt est sans aucun doute un applicateur très flexible, dont nous sommes tous équipés de naissance, mais qui a aussi ses propres limites en termes de propreté, d’accessibilité, de texture, de température et ainsi de suite.
D’où la motivation de développer des brosses, spatules, rouleaux, éponges et buses de toutes sortes et de toutes dimensions pour accommoder et optimiser l’application et l’efficacité de la formule.
L’efficacité est d’ailleurs un domaine de recherche très riche puisqu’il a été démontré que l’efficacité d’une formule de soin de la peau (et la plupart des produits de maquillage contiennent aujourd’hui au moins un certain nombre d’ingrédients de soin de la peau) dépend à parts presque égales de ce qu’elle contient – les actifs – et de la manière dont elle est appliquée. L’effet rafraîchissant d’un applicateur en métal ou en céramique, par exemple, améliore considérablement un traitement du contour des yeux, tandis que l’effet massant d’une spatule ou de rouleaux en silicone bien conçus renforce la capacité de l’épiderme à assimiler et à tirer le meilleur parti des ingrédients actifs de la formule.
C’est donc avec surprise que l’on constate les récents développements de cette catégorie en plein essor ; on ne peut que se demander ce qui nous a pris si longtemps pour y arriver ! Et cette nouvelle panoplie d’applicateurs ne s’arrête pas au tube, mais pourrait aussi bien s’adapter aux distributeurs airless, aux stylos twist/click et plus encore.
Certains des plus grands experts dans ce domaine très dynamique partageront leurs idées sur la façon dont nous pouvons améliorer la commodité et l’efficacité des tubes et autres produits similaires, et sur ce que nous pouvons attendre dans un avenir proche.

MakeUp in…™ : La dernière – mais non la moindre – des tables rondes portera sur les pinceaux de maquillage…

Gerald Martines : Les pinceaux de maquillage semblent exister depuis toujours, donc, on pourrait penser qu’ils ont dû atteindre leur forme canonique et l’asymptote de la perfection. Eh bien… il ne faut jamais sous-estimer la créativité et la passion pour l’innovation des spécialistes, et la catégorie est en fait extrêmement dynamique.
Comme pour toute autre catégorie d’applicateurs, les experts continuent d’améliorer les performances des pinceaux de manière significative, en affinant leur ergonomie et leur fonctionnalité et en inventant de nouvelles formes astucieuses pour atteindre les parties les plus éloignées et les plus délicates de la géométrie alambiquée de notre visage – la toile d’un peintre n’a en effet rien à envier, à cet égard, à nos paupières ou à nos sourcils !
Mais le domaine est également dominé par un effort continu pour remplacer les cheveux naturels par des fibres synthétiques. En effet, les consommateurs sont de plus en plus enclins à protéger ces mignons sables et écureuils, et les activistes vegan et cruelty-free ont une grande influence sur l’industrie. Bon, d’accord, mais il s’avère que ce n’est pas si facile ! Les poils d’animaux ont de grandes qualités après tout, et nos esthéticiennes attentionnées ne sont pas prêtes à faire des compromis sur leurs attentes en matière de performance, même pour le bien de ces gentilles bêtes. Et c’est peut-être un défi invisible qui se pose depuis un certain temps : l’industrie se comportait comme le proverbial canard, apparemment calme en surface, mais pagayant furieusement sous l’eau. La bonne nouvelle est que des solutions sont désormais disponibles et, comme souvent, sont même capables d’aller au-delà des performances des cheveux naturels. Les fibres à faible rétention permettent d’obtenir un meilleur rendement du produit tout en gaspillant moins et en étant plus faciles à nettoyer ; les fibres chargées de charbon ou de cuivre ont des effets antibactériens bienvenus sans les propriétés néfastes des ions d’argent autrefois populaires ; et les fibres infusées de produits de soins de la peau complètent l’effet cosmétique de la couleur en faisant du bien à notre peau ! – pour n’en citer que quelques-unes.

Soyez nombreux à venir écouter la situation de certains des meilleurs experts du secteur lors de cette table ronde fascinante.