MakeUp in World

16 & 17 Février 2023

De 9h à 17h - LA Convention Center

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup USA

L’ère cyber

Cyber_Era

Alors que la technologie nous propulse dans une nouvelle ère, nous sommes fascinés par les formes de vie extraterrestres et par les avatars digitaux. Illustration de ce phénomène ? Nous adoptons une esthétique très ancrée dans l’ère numérique, avec des produits de beauté inspirés par des couleurs futuristes et des textures tout simplement venues d’ailleurs.

Avec l’accélération du commerce électronique pendant la pandémie — nécessité oblige —, de nombreuses marques se sont tournées vers le modèle avancé de livestream shopping venu du Chine, pour accroître l’engagement des consommateurs : Instagram a ainsi mis à jour son modèle de livestream shopping, en renforçant les fonctionnalités d’achat in-app. Depuis, d’autres réseaux sociaux lui emboîtent le pas. Par ailleurs, si les consommateurs ont adopté cette nouvelle normalité d’achats digitaux en limitant les achats en présentiel, ils ont aussi combiné les deux ; d’où des achats « phygitaux » qui mixent virtuel et présentiel, pour une nouvelle expérience d’achat.

En fait, les applis digitales nous aident déjà à rationaliser nos habitudes, alors que nous ne sommes encore qu’à l’aube de l’ère cyber. Concrètement, nous utilisons la technologie pour améliorer notre santé et favoriser notre bien-être, quitte à remettre en question notre façon de penser et d’envisager la beauté. Le maquillage en 3D, les lancements de produits NFT et les plateformes digitales… notre réalité s’affirme de plus en plus comme étant hybride. La notion même de ce qu’est le « maquillage » évolue, comme l’illustrent certaines évolution récentes, telles que les produits NFT en édition limitée de e.l.f. Cosmetics. À une époque où nos identités virtuelles sont souvent plus visibles que leurs équivalentes physiques, le maquillage digital devient une partie essentielle de l’expression de soi. Et, dans ce contexte, nous continuons à voir les marques expérimenter la technologie AR/VR, non seulement pour des essais virtuels dédiés au commerce électronique, mais aussi pour créer des looks originaux à utiliser en exclusivité sur les plateformes de médias sociaux.

Comme en écho aux surfaces électroniques sophistiquées et étincelantes de nos environnements futurs, les teintes métalliques sont maintenant très populaires, côté maquillage, avec plein de déclinaisons. Exemple avec les couleurs translucides et changeantes, de la Cyber Palette d’Urban Decay, qui créent une ambiance « ère spatiale ». On s’inspire des voyages dans l’espace, des couleurs cosmiques et des êtres spirituels et même stellaires. De la brillance douce à l’éclat scintillant, les textures de cette tendance brillent de mille feux, avec une palette de pastels et de couleurs barbe à papa qui maintient l’ambiance éthérée et moderne. De plus, notre désir de nous libérer de toute contrainte identitaire alimente une fascination renouvelée pour de nouveaux espaces, pour des êtres extraterrestres et des looks beauté qui transcendent les tendances. Cela crée une nouvelle ère fondée sur l’audace, en termes d’expression de soi. Identifiants de genre, orientation sexuelle, et même espèce… toutes ces considérations semblent dépassées. De quoi ouvrir la voie à une nouvelle réalité ô combien passionnante.