MakeUp in World

16 & 17 Février 2023

De 9h à 17h - LA Convention Center

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup USA

Revival de l’an 2000

2_Y2K_Revival

La nostalgie continue de régner en maître sur l’industrie de la beauté, avec un intérêt marqué pour l’esthétique de l’an 2000. Motivé par l’obsession pour l’expérimentation du côté de la génération Z et par le besoin de se sentir bien dans sa peau, le style du début des années 2000 capte l’imaginaire de jeunes consommatrices curieuses et qui ont envie de s’affirmer.

Le monde a connu plusieurs années de trauma, à cause de la pandémie bien sûr, mais aussi en raison d’autres problèmes ô combien complexes, en lien avec des questions de justice sociale. Résultat, nos consommatrices sont en quête d’évasion, pour échapper à une réalité stressante. De nouvelles tendances explosent sur TikTok, à l’image de l’esthétique Y2K, grâce à l’obsession de la génération Z pour le style emblématique des stars du début des années 2000. La génération Z est également à l’origine d’un renouveau du style emo et de la « scène » du début des années 2000, en explorant ces époques pour mieux canaliser sa propre créativité. Et les icônes de la génération Z font du style Y2K un courant dominant. Exemple avec Olivia Rodrigo qui a mis en scène la beauté classique du début des années 2000 dans son tout dernier clip intitulé « Brutal ».

Mais au fait… pourquoi l’esthétique Y2K résonne-t-elle à ce point dans l’esprit des consommatrices de la génération Z ? Parce qu’elles trouvent de la joie à adopter les styles et les personnalités d’une époque qu’elles n’ont pas eu le temps de connaître ; tout comme les générations précédentes ont expérimenté des styles d’inspiration « vintage » ou « rétro ». L’ambiance pop adolescente de ces looks de beauté classiques habite maintenant l’imaginaire d’une nouvelle génération, ce qui se traduit au niveau du maquillage, comme des styles de coiffure et du look des ongles… tout est inspiré par l’an 2000, avec des perles colorées, des clips papillon, des cheveux frisés et des faux-ongles méduse transparents. Les looks beauté classiques du tournant du millénaire sont maintenant en plein essor sur TikTok et Instagram, avec des textures irisées, des gloss rose bonbon et des fards à paupières bleu poudré. Un univers qui crée une explosion de joie immédiate.

Les marques de produits de beauté prennent le tournant, en lançant des produits dédiés au début des années 2000, comme les palettes de maquillage ColourPop, très Y2K, ou la collection « Totally Plastic » de BH Cosmetics et Iggy Azalea, là encore très axée Y2K. Les retours en grâce sont une autre tendance de fond, comme l’illustrent les Juicy Tubes de Lancome ou la Flip Phone Palette de Claire, qui deviennent des nouveautés kitsch pour les jeunes générations. D’autres interprétations plus subtiles du tournant du millénaire profitent également de ce regain d’intérêt, à l’image des couleurs pastel sur le thème Y2K… des couleurs, comme le packaging skincare de Marinical, qui créent une nouvelle expérience pour des consommatrices créatives et curieuses.