MakeUp in World

16 & 17 Février 2023

De 9h à 17h - LA Convention Center

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup USA

New Goth

Nouveau_Goth

Quand le goth moderne se fait glamour…  cette nouvelle tendance associe un mood dark avec l’esthétique d’un défilé haute couture emo. En parallèle, les styles inspirés du punk et du grunge explosent sur TikTok et des esthétiques « gothcore » et « naturalisme dark » inspirent une nouvelle créativité.

Le goth devient-il vraiment glamour ? En tout cas, on assiste à l’émergence d’une version modernisée du dark mood en matière de maquillage ; mood qui s’allie avec l’esthétique d’un catwalk en mode emo et haute couture. Ainsi, en rehaussant cette apparence dark par des looks beauté tout en aventure et en audace, les consommatrices adoptent une touche provocatrice. Associée à un look ténébreux, cette nouvelle tendance gothique trouve sa force dans les tons clairs de la nature, des tons souvent trompeurs, source de poison ou de péril : entre cuivres tout en splendeur, rouges vifs et verts jaunes saisissants, des tons neutres, à la fois dark et discrets, qui se fondent avec harmonie aux noirs serpentins, gris pierre et bleus nuit.

Nous voyons aussi des emballages inspirés d’images et d’illustrations autour du thème de la transfiguration. De quoi ajouter une dose d’extraordinaire à des produits classiques de beauté et de wellness, avec comme éléments de design des emballages « fumés », à l’origine d’une ambiance à la fois séduisante et mystérieuse. Les tendances « core » de TikTok contribuent également à l’essor de l’esthétique dark : le « gothcore » et le « punkcore » deviennent de vraies tendances à part — et des tags populaires sur la plateforme digitale —, au même titre que les versions « dark » ou « goth » de l’esthétique fantastique, sous forme de « dark naturalism » ou de « dark paradise ».

Pas de doute, aux US, les looks inspirés du punk et du grunge règnent en maitre. Coupes shag et mullets, coiffures bicolores… le succès populaire du film Cruella est passé par là. En plus de ces tendances d’inspiration punk, le maquillage contribue à l’audacité de cette expression, avec des lèvres rouges brillantes, des yeux charbonneux et des ongles intentionnellement écaillés… qui évoquent une approche nonchalante de la high fashion nihiliste. Un mélange de culture punk et de high fashion qui témoigne de l’esprit combatif et militant qui se développe chez les consommatrices, de plus en plus friandes et adeptes d’une affirmation de leurs convictions, sans renoncer à leur esthétique personnelle.

Par : Melissa Hago, VP et Creative Director of Beauty and Wellness chez Fashion Snoops & Mallory Huron, Beauty & Wellness Strategist chez Fashion Snoops.
Fashion Snoops : Trend forecasting & Consumer Insights