MakeUp in World

16 & 17 Février 2023

De 9h à 17h - LA Convention Center

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup USA

Que signifie réellement l’innovation dans le secteur de la beauté ?

industry innovation

Le secteur des cosmétiques et des soins personnels se nourrit de ce qui appartient au présent, mais aussi de ce qui est nouveau et de ce qui va survenir. Spécialistes du marketing, fabricants et médias, professionnels de la chimie, consommateurs et dirigeants d’entreprise… tous ont en commun un appétit insatiable pour la nouveauté. Systématiquement, dans le domaine de la beauté, on a l’impression que le « plus récent » est synonyme de « meilleur ».

Aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle année, nous sommes en plein dans une période fertile en innovations, avec un nombre record de nouveautés qui s’annoncent pour 2023. En parallèle, alors qu’on s’efforce de faire de notre mieux en termes de créativité, d’ingéniosité et d’invention, nous devons être à l’écoute de notre monde actuel et proposer des innovations qui ne sont pas seulement meilleures pour les produits ou qui rapportent le plus de bénéfices ; non, il faut aussi qu’elles soient bonnes pour nos consommateurs et pour la planète.

Des stratégies pertinentes existent en matière d’innovation, notamment la collaboration, l’expérimentation, l’imagination, le transfert de technologie, etc. Pour avoir une idée de ce qui se passe dans le secteur de la beauté, côté innovation, et pour nous aider à imaginer la cosmétique de demain, nous vous proposons d’étudier de plus près quelques innovations récentes.

Innovations marquantes de l’industrie de la beauté

Ces exemples d’innovation en matière d’emballages de produits cosmétiques et de soins personnels ont retenu mon attention ces derniers temps : PACT Collective est une nouvelle organisation à but non lucratif qui travaille avec les fournisseurs d’emballages, les marques et les revendeurs pour éliminer les déchets d’emballages dans le secteur de la beauté. L’organisation compte actuellement parmi ses membres des fournisseurs tels que APC Packaging, Eastman, HCT by kdc/one, Pacific Packaging Components, Seacliff Beauty et MaCher. Le collectif se consacre à la collaboration et au changement en tenant compte des réalités actuelles de l’infrastructure de gestion et de recyclage des déchets aux États-Unis.

Les sachets POLLAST!C fabriquées à partir de déchets plastiques provenant des océans constituent la toute dernière innovation de la start-up Better Packaging Co., basée en Nouvelle-Zélande. Ces sachets sont fabriquées à partir de plastique provenant de l’océan et collecté dans les communautés côtières d’Asie du Sud-Est. Better Packaging Co. a mis au point ce nouvel emballage afin de contribuer à éliminer la pollution plastique, tout en réduisant la pauvreté au sein des communautés d’où provient la matière « brute ». De quoi offrir aux marques un emballage dont l’empreinte carbone est remarquablement faible (-75 % par rapport aux emballages plastiques traditionnels et -30 % par rapport aux emballages en papier 100 % recyclé, selon le site de la société).

Mais l’une des innovations les plus prometteuses en matière de matériaux d’emballage qui gagne du terrain dans le secteur de la beauté, c’est l’aluminium, un matériau qui n’est pas vraiment nouveau. Des entreprises comme OX Solutions (en collaboration avec Tubex) et Verity améliorent la qualité et la conception des solutions d’emballage en aluminium. Résultat, ce matériau recyclable classique convient parfaitement aux marques de tous les segments de marché, pour la plupart des catégories de produits.

Les fabricants de produits cosmétiques et de soins personnels innovent également de manière convaincante : Beaucoup, comme la société italienne OPAC, développent des formats de produits solides et sans eau. Cette entreprise, réputée pour ses lingettes humides, et qui a commencé à travailler sur les soins de la peau il y a sept ans, lance cette année les Beauty Pills. Ces produits de soins de la peau et du teint qui se présentent sous la forme de minuscules pilules se transforment, après quelques gouttes d’eau et en seulement 15 à 20 secondes, en des textures très riches et prêtes à l’emploi.

ATGpharma a mis au point des solutions d’équipement pour les petites séries à l’intention des marques et des formulateurs indépendants qui cherchent à remplir leurs produits en interne. L’équipement polyvalent de la société s’adapte à une gamme de formats de produits et de rhéologies de formulation ; il peut être configuré pour une gamme de hauteurs de conteneurs ; et les plateaux qui maintiennent l’emballage pendant le remplissage sont moulés selon les spécifications de chaque marque.

Dans le secteur de la fabrication de produits, le fabricant Capsum a introduit quelques innovations sur son site de production aux États-Unis. Le site d’Austin, au Texas, fonctionne entièrement avec ce que l’entreprise appelle de l’eau durable, c’est-à-dire de l’eau provenant d’un lac situé en profondeur, sous le terrain où se trouve le site de production. Ce mois-ci, Capsum a annoncé la signature d’un partenariat avec Orius pour développer un projet d’agriculture intérieure entièrement autonome en eau et en énergie, qui permettra au fabricant de produits de beauté de cultiver des ingrédients à la demande pour ses marques partenaires. Et tout cela s’ajoute à l’innovation originale de Capsum en matière de formulation : la technologie d’encapsulation microfluidique, un exercice de dynamique des fluides qui permet à l’entreprise de mélanger l’huile et l’eau sans tensioactifs.

LiquiGlide est une autre entreprise qui utilise une technologie innovante de dynamique des fluides pour les soins personnels. Cette innovation permet aux dentifrices de luxe de Colgate, de la gamme Elixir, de vider le tube proprement et complètement. LiquiGlide est également utilisé dans la fabrication de produits de beauté, en utilisant une nouvelle dynamique des fluides pour éliminer la friction entre les réservoirs de fabrication solides et le produit liquide qu’ils contiennent, ce qui permet de rincer les réservoirs avec beaucoup moins d’eau et moins de perte de produit.

De son côté, la biotechnologie apporte d’innombrables innovations dans le domaine des ingrédients de beauté : les entreprises et les start-ups spécialisées dans les ingrédients traditionnels travaillent avec les biotechnologies pour concevoir des méthodes de production qui apportent à l’industrie de la beauté la richesse des plantes et des organismes marins, des champignons, des lichens et des arbres — et de bien d’autres organismes —, tout en préservant leur contribution inestimable à la biodiversité du monde naturel. Des entreprises comme Geno et C-16, par exemple, utilisent la fermentation pour proposer des alternatives à l’huile de palme à l’échelle industrielle sur le marché des ingrédients et des intermédiaires de beauté.

The Swedish Algae Factory, Microphyt, Bicosome et Lubrizol sont parmi les nombreux fournisseurs d’ingrédients de beauté qui travaillent avec des microalgues pour développer des ingrédients à la fois efficaces et durables sur le plan environnemental. Active Concepts mène également des travaux intéressants dans le domaine de la biotechnologie des champignons et tire parti de la collaboration naturelle entre champignons et algues à travers le lichen pour introduire de nouveaux ingrédients naturels dans le secteur des cosmétiques et des soins personnels.

La très innovante start-up Uute Scientific Oy a mis au point un extrait microbien du sol forestier qui promet des avantages considérables en matière de soins préventifs de la peau. L’ingrédient innovant de cette société basée en Finlande s’appelle Re-Connecting Nature et contribue à soutenir le microbiome de la peau de manière à améliorer la fonction de barrière cutanée, à réduire les rougeurs et les irritations et à augmenter les niveaux de collagène.

ver, découvrir et définir les nouveautés en matière de beauté

Les innovations que j’ai présentées ici ne représentent qu’une partie de l’offre et de ce qui se passe côté fabrication. Mais elles permettent d’illustrer la créativité, l’ingéniosité et l’inventivité qui règnent aujourd’hui dans l’industrie des cosmétiques et des soins personnels.

Pourtant, nous pouvons nous demander ce que signifie réellement l’innovation dans le secteur de la beauté. À MakeUp in LA, en février prochain, les fournisseurs de produits cosmétiques et de soins personnels nous aideront à répondre à cette question, à découvrir des exemples d’innovation en réel et à explorer les meilleures pratiques pour rêver, découvrir et définir ce qui est nouveau dans le domaine de la beauté.


Beauty Insights de Deanna Utroske touche une communauté engagée de leaders de marques, de spécialistes du secteur et de partenaires. La lettre d’information hebdomadaire présente des nouvelles, des commentaires, des conseils sur la communication avec les médias, et bien plus encore.

Deanna est l’une des penseuses critiques les plus respectées dans l’industrie des cosmétiques et des soins personnels. Elle sert le secteur de la beauté en tant que conférencière, chroniqueuse, rédactrice en chef de médias spécialisés et consultante. Son travail – qui couvre les principales tendances de l’industrie ainsi que les ingrédients, l’emballage et les sujets liés à l’innovation des produits – vise à partager des informations qui stimulent l’innovation.

DeannaUtroske.com  

Photo : Shubham Dhage on Unsplash